PRÉSENTATION
Création de l’agence 08/10/2004
Passage en EURL 01/11/2014
Siret 807 409 230 00032
Ordre S17010
Assurance Maf 158861/b
"Urbaniste autant qu’architecte"
Fondé en 2004, l’atelier BENJAMIN FLEURY développe la double discipline Architecture-Urbanisme, de manière totalement transversale. Ainsi la relation entre territoire et architecture est constamment questionnée.
Périphéries parisiennes
Installé à Montreuil, l’atelier a pour territoire de prédilection la première couronne parisienne, avec la volonté affirmée de valoriser les qualités intrinsèques de ces paysages urbains complexes, parfois sous-estimés.
SOCIAL
Son engagement pour les programmes à caractères sociaux s’est aujourd’hui concrétisé à travers les réalisations d’une maison relais pour sans-abris à Rambouillet, d’une réhabilitation lourde de logements sociaux à Paris et par les conceptions de logements sociaux locatifs à Choisy-le-Roi, Valenton, Trilport, Paris et en Accession sociale à Montreuil et à Saint Denis. Mais c’est surtout par des réalisations pour la Foncière Logement, qui vise l’instauration d’une réelle mixité au sein de Projet de Renouvellement Urbain, que l’atelier exprime au mieux son engagement, à Orléans, Pantin, Villeneuve la Garenne, Aubervilliers et Logjumeau.
LOGEMENT et environnement
La rigueur du plan est la base d’un projet maîtrisé : Les principes bioclimatiques sont intégrés au démarrage des études. Les intentions environnementales se focalisent sur la conception des façades et dans les espaces plantés ( îlot de fraicheur, rétention, biodiversités, etc.). Les espaces communs sont pensés comme support de lien social. Les appartements sont conçus directement meublés afin de vérifier tous les potentiels d’usages.
BIOSOURCÉ ET RÉEMPLOI
Dans les projets de l’agence, le recours aux matériaux biosourcés et au réemploi s’inscrit pleinement dans une démarche de construction plus durable et responsable. Nombreuses sont les opérations menées avec des niveaux de certification biosourcés allant de 1 à 3. En parallèle, nous développons également des approches innovantes autour du réemploi sur deux opérations : l’une à Savigny-le-Temple ou nous réutilisons des dalles et voiles béton déconstruits pour créer un pavage de sol, tandis qu’à Sartrouville, les gravats issus de la déconstruction sont transformés en béton de réemploi, complétés par la réutilisation de briques et de garde-corps.
PALMARÈS /EXPOSITION
2020
NOMINATION AU PRIX “LOGEMENT COLLECTIF” - ADC AWARDS 2020
26 LOGEMENTS PASSIFS & PSLA, MONTREUIL
2018
CONFÉRENCE “PECHA KUCHA” À LA MAISON DE L’ARCHITECTURE SUR LA PRODUCTION DE LOGEMENTS
Avec Atelier Boteko – Atelier Martel – Ateliers O-S – Avenier Cornejo – Naud & Poux – Data – I. Itar – G. Raphaël – Nakache et Orihuela – J-C. Quinton – G. Ramillien – Splaar – WRA
2018
EXPOSITION À LA GALERIE ARCHILIB / ARCHISTORM
«DE LA NÉCESSITÉ DE LA FORME FORTE»
55 LOGEMENTS, VILLENEUVE-LA-GARENNE,
2018
CAUE92
VISITE DES LOGEMENTS DE VILLENEUVE LA GARENNE
2017
CAUE93
VISITE DES DEUX OPÉRATIONS DE PANTIN
2015
PRIX DE SÉLECTION CADRE DE VIE FIMBACTE
ESPLANADE J. FERRIER - CORMEILLES EN PARISIS
2014
MENTION «FAIRE ENSEMBLE» PALMARÈS
2014 - CAUE78
MAISON RELAIS, 24 LOGEMENTS, RAMBOUILLET
2010
NOMINATION AU «PRIX GRAND PUBLIC ARCHITECTURES CONTEMPORAINES DE LA MÉTROPOLE PARISIENNE»
28 LOGEMENTS SOCIAUX, CHOISY-LE-ROI
2003
EUROPAN 7
PROJET FINALISTE
CASERNE J. D’ARC, REIMS - AVEC O.HENRI + O.BUSSON